Qu’est-ce que la recherche locale ?

Si vous avez une entreprise ayant pignon sur rue, comme c’est le cas d’un restaurant, d’un hôtel, d’un dentiste ou d’un garagiste, alors la recherche locale est primordiale pour votre activité. Ce terme, qui sera souvent employé au sein de ce blog, représente la manière dont vos clients cherchent votre entreprise, par le biais d’Internet ou d’un autre outil. 97% des visites en magasin ont supposé une recherche sur le web au préalable. Nous allons donc principalement parler de la recherche locale sur le web qui semble aujourd’hui être un lieu essentiel pour les prises de décisions locales : visites en magasin, achats en boutiques, réservations, etc.

Un tiers des recherches effectuées sur Internet ont une dimension locale ; cela veut dire qu’elles sont liées à une adresse, comme c’est le cas de la recherche d’un coiffeur par exemple. Ces recherches peuvent être effectuées depuis de nombreuses plateformes : des moteurs de recherches, des GPS, des sites d’avis, des applications mobiles ou encore des annuaires. Pour vous donner une idée un peu plus précise, nous avons identifié en France plus de 25 plateformes qui génèrent chacune plus d’un million de visiteurs uniques par mois et qui sont donc littéralement incontournables dans le domaine de la recherche locale.Par conséquent, que vous soyez un médecin, un pharmacien, un serrurier, un restaurateur, un hôtel ou encore un responsable de spa, il est impératif de vous assurer que les informations de votre entreprise soient bien à jour sur ces 25 plateformes, ou en tous cas sur la très grande majorité d’entre elles. En effet, les personnes qui vous recherchent passent par ces différents sites, applications mobiles, annuaires…

Lever de rideau, nous allons vous dévoiler quelques-unes de ces 25 plateformes avec leurs audiences mutuelles :

  • Google : 40 millions de visiteurs uniques par mois. Comme vous vous en doutez, Google est bien évidemment LE moteur de recherche principal utilisé par les Français.
  • Pages Jaunes : 16 millions de visiteurs uniques par mois. Certains commerçants que nous rencontrons ont tendance à remettre en question l’utilité de Pages Jaunes ; pourtant ce site reste un acteur incontournable de la recherche locale en France. Il est donc indispensable que votre entreprise soit visible sur Pages Jaunes.
  • fr : 8 millions de visiteurs uniques par mois. Ce site était principalement un annuaire téléphonique il y a quelques années mais celui-ci a su assurer sa transition digitale et est aujourd’hui essentiel.
  • fr : 8 millions de visiteurs uniques par mois. Malgré une interface peu chaleureuse, ce site est utilisé quotidiennement pas des millions de Français qui recherchent les horaires d’ouverture de votre entreprise. Il est primordial de vous assurer que ceux-ci soient bien indiqués sinon vous risquez de passer à côté de potentiels clients (quoi de plus frustrant que d’arriver devant une entreprise en pensant que celle-ci est ouverte alors qu’en réalité le rideau de fer est descendu ?)
  • Bing : 6 millions de visiteurs uniques par mois
  • Yahoo : 5 millions de visiteurs uniques par mois
  • Nomao : 4 millions de visiteurs uniques par mois.
  • Trip Advisor : 4 millions de visiteurs uniques par mois. Ce site de voyage est uniquement réservé aux restaurants et aux hôteliers mais s’avère être véritablement incontournable pour ces deux métiers.
  • Yelp : 4 millions de visiteurs uniques par mois.
  • Waze : 3 millions de visiteurs uniques par mois. Waze est une application mobile de GPS qui bénéficie d’une audience très loyale d’usagers absolument « fan » de l’application. Ceux-ci l’utilisent pour tous leurs trajets. De plus, Waze est une plateforme montante puisqu’elle séduit de plus en plus de Français. En tant qu’entreprise locale, nous vous conseillons très vivement de vous assurer le plus vite possible d’être listé sur cette application.
  • 118218 : 2 millions de visiteurs uniques par mois et 60% des parts de marché sur la partie annuaire téléphonique. Cette plateforme ne doit pas être négligée car contrairement à ce que beaucoup pensent, de nombreuses personnes utilisent encore les annuaires téléphoniques afin de trouver un restaurant, un supermarché ou une station essence par exemple. De plus, en étant listé sur le 118218, vous avez la certitude d’être non seulement visible sur la partie web (sur le site Internet), mais également sur la partie annuaire téléphonique.
  • 118712 : 2,7 millions de visiteurs uniques par mois
  • Dismoiou : 2 millions de visiteurs uniques par mois
  • Foursquare : 2 millions de visiteurs uniques par mois
  • Justacoté : 2 millions de visiteurs uniques par mois
  • Annuaire.com : 2 millions de visiteurs uniques par mois
  • Linternaute : 1,8 millions de visiteurs uniques par mois. Ce site s’adresse uniquement aux restaurants. Les autres activités ne peuvent pas être listées
  • Plyce : nous estimons à 1 million de visiteurs uniques par mois
  • Bonial : nous estimons à 1 million de visiteurs uniques par mois
  • Pubeco : nous estimons à 1 million de visiteurs uniques par mois
  • Tiendo : nous estimons à 1 million de visiteurs uniques par mois
  • Commerces.com : 1 million de visiteurs uniques par mois
  • Here : 90% des GPS embarqués dans les véhicules. En France, si vous avez un GPS intégré dans votre voiture, il est très fortement probable que les données de ce GPS soient alimentées par Here. Cette plateforme est donc incontournable et alors que peu de commerçants pensent à s’inscrire dessus, cela peut être un bon point de différenciation face à vos concurrents.
  • TomTom : nous n’avons pas d’audience précise mais cela n’est pas primordial puisque les GPS TomTom envahissent depuis longtemps les véhicules des particuliers Français. De la même manière que pour son concurrent Here, avoir votre entreprise visible sur TomTom peut constituer un véritable « plus » pour votre activité.
  • Mappy : nous n’avons pas d’audience précise mais Mappy est un acteur important parmi les sociétés de GPS en France.

Vous n’êtes pas convaincu de l’utilité et de la popularité de ces plateformes ? Vous êtes certains que vos clients ne les utilisent pas pour vous chercher ?

Nous vous invitons alors à faire un test ; mettez-vous à la place de vos clients lorsqu’ils ne vous connaissent pas et recherchent votre activité. A priori, ils vont aller sur Google et taper sur leur clavier votre activité et la ville dans laquelle vous exercez ; par exemple « médecin groslay » ou encore « supermarché Enghien ». Lorsque vous analysez les résultats, vous vous apercevez que presque à chaque fois, le premier lien renvoie vers une des plateformes que nous venons de citer. De surcroît, si vous porter attention à la première page des résultats, au moins 40% d’entre eux sont occupés par quelques-uns des sites que nous avons cités. Par conséquent, lorsque vos clients potentiels vous recherchent, ils vont généralement d’abord passer par Google puis par l’un des sites que nous avons décrit (car ces sites sont très bien référencés), puis choisirons l’endroit où ils se rendront directement depuis cette plateforme. Pour faire simple, cela veut dire que si votre entreprise n’est pas visible sur ces plateformes, vos clients ne vous trouvent pas et ne peuvent pas venir vous rendre visite….

L’objet de cet article est donc de vous faire comprendre que de nos jours, les Français utilisent le web avant de venir dans votre entreprise. Avoir un site ne suffit pas car la grande majorité des recherches, même si elles commencent par Google, s’opèrent sur d’autres plateformes… Ces plateformes, incontournables comme vous l’avez compris, sont principalement celles que nous avons cité en amont. En tant que commerçant, quelque soit votre activité, il est donc essentiel d’être visible sur ces sites, applications mobiles, GPS et annuaires. Vous inscrire sur toutes ces plateformes est un travail consommateur en temps, mais en vaut la peine. Si vous n’avez pas la force de vous occuper de cela, vous pouvez toujours solliciter les services de notre société, Partoo, qui peut vous aider dans ce sens.

Grâce à Partoo, vous pouvez mettre à jour les informations de votre entreprise en 3 clics afin que celle-ci soit correctement référencée sur la grande majorité des plateformes que nous avons citées au cours de cet article.

Avec Partoo, « allez vous faire voir ».