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Pourquoi votre entreprise doit-elle être présente sur Internet?

Il y a quelques années, Internet n’existait pas. Pour aller dans un commerce, les gens utilisaient donc des guides, des annuaires, ils se laissaient convaincre avec le bouche à oreille, ou tombaient par hasard face au type d’entreprise recherché.

Grâce à Internet, tout cela est réuni en un seul endroit. En effet, avec des sites comme Trip Advisor, vous pouvez rechercher un restaurant comme vous le feriez avec un annuaire, tout en vous laissant influencer par le bouche à oreille véhiculé par les commentaires des autres Internautes. Avec les applications mobiles, vous ne risquez plus de chercher un restaurant pendant 30 minutes sous la pluie puisque vous avez la possibilité de demander à votre smartphone de trouver le restaurant le plus proche de l’endroit où vous vous situez.

Globalement, Internet a rendu les choses beaucoup plus rapides et pratiques. C’est d’autant plus le cas dans le cadre de la recherche de commerçants. Que vous le vouliez ou non, vos clients vous cherchent sur Internet, que ce soit depuis Google, Bing, un site d’avis comme Trip Advisor ou Foursquare, un annuaire comme les Pages Jaunes ou le 118218, un GPS comme TomTom ou Waze ou encore une application mobile comme Yelp. Pour être plus précis dans ce que nous avançons, voici quelques chiffres :

  • 78% des Internautes vont sur Internet pour rechercher un magasin de proximité (étude Mappy de 2013)
  • 90% des Français font des recherches sur le web avant d’acheter en magasin (selon une étude réalisée par BVA et Mappy en 2014)
  • Selon une étude conduite par Pew Internet, lorsqu’ils recherchent un commerce local autre qu’un bar ou un restaurant, les Internautes procèdent de la manière suivante :
    • 67% passent d’abord par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing)
    • 30% utilisent les sites spécialisés (Nomao, Foursquare, Trip Advisor…)
    • 3% font leur recherche sur les réseaux sociaux (Facebook principalement)

Par conséquent, si vous souhaitez développer votre clientèle, à la fois dans une optique d’acquisition et de fidélisation, il est primordial de veiller à ce que votre commerce soit bien visible sur Internet sur toutes les plateformes que vos clients utilisent pour vous trouver. Ne vous contentez pas de créer une page Facebook et d’avoir un site Internet ; mettez-vous à la place de vos clients : de nombreuses personnes utilisent des sites comme Pages Jaunes, Foursquare, Nomao, Dismoiou… Assurez-vous donc d’être référencé sur TOUTES les plateformes possibles et imaginables. Veillez également à actualiser vos informations quand celles-ci sont susceptibles de changer (modification des horaires d’ouverture, nouvelle promotion, changement de chef, nouveaux produits…). D’une manière générale, considérez que votre visibilité sur Internet est votre vitrine digitale. Au même titre que la devanture de votre commerce, il est essentiel d’en prendre soin et d’essayer de se démarquer avec des photographies ou des réductions, afin d’inciter les internautes à venir dans votre entreprise.

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils sur tous ces points, l’équipe de Partoo se tient à votre disposition.

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