Avoir une stratégie web to store pour votre commerce

91 % des individus recherchent des informations sur internet avant d’aller acheter un produit dans un magasin ; et pourtant, aujourd’hui, 54% des commerçants n’ont toujours pas de site internet et 25% ne sont pas intéressés pas le web to store, comme l’indique une étude réalisée par Mappy. 

Pour attirer un maximum de clients dans votre commerce, vous devez adopter une stratégie web to store.                                                           Le web to store se définit comme étant le comportement de renseignement des consommateurs sur Internet, préalable à une visite en magasin.

La présence de votre commerce sur le web est indispensable puisque de plus en plus d’acheteurs se renseignent sur votre établissement avant de s’y rendre : avis, horaires, localisation, produits… toute information est bonne à prendre ! Ils apprécient cette démarche car cela leur permet d’éviter les contraintes de l’achat en ligne (sécurité du paiement, délais de livraison, essayage…) tout en ayant un échange humain avec le commerçant. Ils vont donc tout faire pour préparer et anticiper au mieux leur achat pour gagner du temps et être le plus satisfait possible.

Voici donc quelques conseils pour aider les commerçants à développer le web to store dans leur commerce :

  1. Avoir le maximum de visibilité sur internet et principalement sur les sites où vos clients vont pour vous trouver (voir notre article « Pourquoi votre entreprise doit-elle être présente sur Internet« ). L’idée est d’apparaître dans les premiers résultats sur Google et être bien référencé (voir notre article « Trois conseils pour le référencement de son site« ).
  2. Communiquer régulièrement sur vos produits et trouver des moyens pour attirer de nouveaux clients, pour les fidéliser en leur proposant des offres promotionnelles, en leur faisant découvrir de nouveaux produits…
  3. Avoir des informations bien à jour pour éviter de passer à côté de potentiels clients (horaires, adresse, téléphone…). Pour un client, arriver devant un magasin fermé peut être source de beaucoup de frustration.
  4. Identifiez clairement les différents avis laissés par les internautes et savoir réagir aux mauvais et les prendre en considération pour améliorer la qualité de son service, comme nous l’expliquons dans l’article « Comment réagir à un mauvais avis sur Internet ?« .
  5. S’adapter aux nouvelles tendances pour atteindre le maximum d’internautes, savoir réagir aux nouveaux supports de communication (voir notre article « Pourquoi avoir un site mobile pour son entreprise ?« ).

En complément de ces conseils, plusieurs actions peuvent être menées:

  1. Le « couponing » permet aux commerçants de mettre à disposition des internautes des coupons de réduction directement utilisables par les acheteurs sur leurs lieux de vente.
  1. Le « store locator» permet aux commerçants de créer une page de résultat de type Google Map où ils peuvent indiquer avec précision l’adresse de leur établissement. Pour plus d’informations, je vous invite à lire notre article sur « Pourquoi faut-il référencer votre entreprise sur sur Google Mybusiness ?« .

aux saveurs

  1. Le « Click and Collect» permet aux acheteurs de réserver ou pré-acheter un article en ligne et d’aller simplement le récupérer en magasin.
  1. Le « pre-shopping» propose un accompagnement sur mesure et une aide personnalisée en ligne, par exemple pour les acheteurs : disponibilité du produit en magasin, comparateur de prix, identification de ses besoins et de ses attentes…
  1. Etre présent sur les réseaux sociaux permet de rester en contact avec ses clients. Pour les commerçants on retrouvera Facebook comme réseau social le plus adapté puisque l’on peut informer ses clients en temps en réel des nouveautés, promotions… Voici un article sur « Comment créer une page Facebook pour mon entreprise ?« .

Page Facebook le Vin Qui Danse

L’ensemble de ces actions ont pour objectif d’inciter les internautes à franchir le pas entre leur recherche d’informations sur internet et leur achat sur le lieu de vente directement. Le web to store est une tendance durable ; tout commerçant doit la prendre en compte pour le bien de sa société. D’autant plus qu’aujourd’hui on parle d’un nouveau phénomène nommé ROPO (Research Online Purchase Offline ; soit « Rechercher en ligne Acheter hors ligne » en Français).

La solution Partoo peut vous aider à assurer la transition digitale en mettant en place une solution web to store adaptée aux tendances actuelles ; le tout en quelques clics. L’idée, en travaillant avec nous, est de référencer en quelques clics votre commerce avec des informations à jour (horaires, photographies…) sur tous les sites sur lesquels vos clients vont pour vous trouver. Ainsi, quel que soit le site utilisé par les internautes pour vous trouver et le cheminement choisi pour venir dans votre établissement, ils auront toujours les bonnes informations et ne pourront PAS passer à côté de votre commerce !

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter à contact@partoo.fr, nous serons ravis de vous aider.

Avec Partoo, « Allez-vous faire voir ! »

2 réflexions sur “Avoir une stratégie web to store pour votre commerce

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