Avantages et inconvénients des réseaux sociaux

Cocotte… Il s’agit d’un restaurant dans le Val d’Oise que je ne connais absolument pas. Une fois par semaine, dans mon fil d’actualité Facebook, je vois qu’un ami a liké leur nouvelle carte ou une actualité qu’ils ont publiée. Voici une preuve de la force des réseaux sociaux : vous pouvez attirer des clients avec lesquels vous n’auriez jamais été en relation autrement.

Nous allons donc vous expliquer, dans ce post, quels sont les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux.

Les avantages

  • Gagner de la visibilité

Reprenons l’exemple cité en introduction à propos du restaurant Cocotte. Si la page Facebook de ce restaurant a 200 likes et que Cocotte publie toutes les semaines des nouvelles sur celle-ci, ils ne toucheront pas uniquement les 200 personnes qui ont liké, mais également les amis de ces individus. Ainsi, si chacune des personnes ayant liké la page a 200 amis, Cocotte touche potentiellement, pour chacune de ses publications, 40 000 personnes (200 x 200 = 40 000). N’ayant jamais entendu parler de ce restaurant auparavant, les réseaux sociaux lui ont permis de m’atteindre en tant que client potentiel et je vais certainement aller leur rendre visite prochainement.

démultiplication visibilité

La magie des réseaux sociaux est mise en avant à travers cet exemple puisque des sites comme Facebook, Twitter ou Instagram peuvent vous permettre de faire gagner énormément de visibilité à votre entreprise. A ce titre, vous pouvez lire notre article sur « comment créer une page pour mon entreprise sur Facebook ».

  • Fidéliser

L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils vous permettent de fidéliser vos clients. En effet, comme il a été cité plus haut, si une personne a liké la page Facebook de votre entreprise, celle-ci recevra potentiellement des nouvelles de votre société dans son fil d’actualité à chaque fois que vous publierez quelque chose sur votre page. Ainsi, si une personne est venue dans votre salon de coiffure (il ne s’agit que d’un exemple puisque cela s’applique à tout type d’entreprise), qu’elle a apprécié la qualité de la prestation et a liké la page de votre société ou suivi votre compte Twitter ou Instagram, elle sera informée si vous décidez de faire une promotion (n’hésitez pas à lire notre article « Pourquoi faire des offres promotionnelles ?« ) que vous diffusez sur les réseaux sociaux. Cela l’incitera peut être à revenir vous voir. De plus, communiquer sur les réseaux sociaux renvoi un signal très positif sur votre activité : celle d’une société qui sait prendre soin de son image et parler à ses clients. Il est évident qu’un internaute préférera aller dans un restaurant qui publie régulièrement des nouvelles plutôt qu’un commerce n’en ayant donné aucune au cours des 6 derniers mois.

Les inconvénients

  • Cela prend du temps et demande des efforts

Si vous souhaitez commencer à communiquer à propos de votre commerce sur les réseaux sociaux, gardez bien une image en tête : sur Internet, votre communication va être le reflet de la vitrine digitale de votre entreprise. Au même titre que la devanture physique de votre société, celle-ci doit être bien entretenue. En effet, vous ne mettriez jamais les pieds dans un restaurant ou un spa qui a de la poussière sur sa devanture ; de la même manière, personne ne viendra dans votre entreprise si vous ne faites aucun effort pour communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux. Une société qui publie une actualité sur Facebook tous les 6 mois renvoie l’image d’une société qui délaisse son image sur le web et donc d’une entreprise non sérieuse. Retenez qu’il vaut mieux ne pas communiquer sur internet plutôt que de mal communiquer. Par mal communiquer, j’entends surtout ne pas être régulier et rigoureux. Il est primordial de s’imposer le respect de ces deux qualités en vous forçant à publier une nouvelle par semaine, tous les mardis par exemple. Si vous ne faites pas cela dès le début vous ne le ferez jamais. Nous savons très bien qu’en tant que commerçant vous avez très peu de temps, mais communiquer sur les réseaux sociaux peut vous prendre seulement 20 à 30 minutes par semaine; encore faut-il s’accorder ce temps-là.

  • Attention à la viralité

Le principal avantage des réseaux sociaux est aussi son plus gros inconvénient : la visibilité. Il faut savoir la maîtriser. En effet, si quelqu’un publie un mauvais avis sur votre société et que vous ne prenez pas le temps d’y répondre, cela aura un impact négatif sur votre activité. A ce titre, je vous invite à lire notre article « Comment réagir à un mauvais avis sur Internet ? ». Encore une fois, il s’agit donc de prendre le temps nécessaire pour maîtriser votre communication.

Ne considérez pas les réseaux sociaux comme la recette miracle pour attirer plus de clients. En vérité il s’agit d’un outil pour augmenter votre chiffre d’affaires. Comme tout outil, il est nécessaire de savoir l’utiliser. Cela n’est pas bien compliqué, mais si vous souhaitez augmenter votre visibilité et fidéliser vos clients grâce aux réseaux sociaux, vous devrez y passer un peu de temps et faire preuve de rigueur.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse contact@partoo.fr, nous serons ravis de vous aider.

Avec Partoo, « Allez vous faire voir ! ».

2 réflexions sur “Avantages et inconvénients des réseaux sociaux

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