Sur quels sites et annuaires mon restaurant doit-il être référencé ?

8 français sur 10 consultent Internet pour choisir un restaurant avant de s’y rendre. Pour cela, ils se rendent sur de multiples sites, annuaires, plateformes ou blogs pour regarder les horaires, les avis, la carte, la localisation…

Mais où se rendent-ils exactement pour trouver ces informations sur internet ? Où devez-vous concentrer vos efforts pour acquérir de nouveaux clients ? C’est l’objet de cet article. Nous avons sélectionné les principaux sites où un restaurant doit impérativement être visible pour augmenter son chiffre d’affaires et fidéliser sa clientèle.

  1. Google Mybusiness

Aujourd’hui, comme vous le savez sans doute, Google est inévitable. Il est assez simple de référencer votre restaurant sur ce moteur de recherche. Il vous suffit de créer une fiche afin que vos clients puissent vous trouver et vous repérer facilement. Cela vous permettra d’être beaucoup plus visible dans les recherches Google. Voici un exemple de restaurant référencée sur Google Mybusiness sur cette image.
Google 

Pour plus d’information à ce sujet, je vous invite à lire notre article « Pourquoi faut-il référencer votre entreprise sur Google MyBusiness ? ».

  1. Facebook

Le numéro 1 des réseaux sociaux compte aujourd’hui plus d’ 1 milliard d’utilisateurs actifs. Il est donc fortement conseillé de créer une page Facebook et d’entrer les informations de votre commerce (horaires, photos, descriptions, adresse, téléphone…).

Mais attention ; une page Facebook doit être régulièrement alimentée en contenus pour gagner ou fidéliser une clientèle. Si vous n’êtes pas rigoureux dans votre communication sur Facebook, peu de clients parleront de votre établissement et votre base de fans augmentera peu. A ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article « Avantages et inconvénients des réseaux sociaux ».

Facebook

  1. TripAdvisor

Cette plateforme est beaucoup appréciée des amateurs de gastronomie car de nombreux avis sont laissés sur la qualité des prestations (prix, service, cadre, qualité des produits…). Mais soyez vigilant car avec 4 millions de Français utilisant ce site tous les mois, vous devez non seulement vous assurer que les informations de votre restaurant sont correctement inscrites, tout en surveillant les différents commentaires laissés sur votre établissement afin de pouvoir répondre rapidement aux éventuels avis négatifs, pour faire en sorte que ceux-ci se transforment en avis positifs (comme nous l’expliquons dans notre article  « Comment réagir à un mauvais avis sur internet ? »).

Trip Advisor

  1. Le 118218

C’est le premier annuaire téléphonique en France (et ne perdez pas de vue que des millions de Français utilisent encore les annuaires téléphoniques tous les mois afin de trouver un restaurant). Mais le 118218 a également un site Internet utilisé par 2 millions de  français tous les mois pour trouver un numéro mais pas que… vous pouvez également y consulter des adresse, des horaires, le site du restaurant, des promotions…

 118218

  1. Pages jaunes

C’est l’un des sites internet les plus consultés en France. Vous pouvez inscrire votre restaurant gratuitement et ajouter votre n° de téléphone, votre adresse, votre site internet…

Pages Jaunes propose également des services complémentaires payants : priorité dans l’affichage, accompagnement au référencement sur Internet ou encore la création de votre site web.

Pages Jaunes

  1. Les horaires.fr

Avec 8 M de visiteurs uniques par mois, les horaires.fr est sans aucun doute le site le plus utilisé par les français pour trouver les horaires d’ouvertures des commerces en France. Il faut savoir qu’un restaurant qui ne communique pas ses horaires risque de passer à côté de potentiels clients. En effet, ces derniers ne prendront pas le risque de se rendre dans un établissement fermé.

Leshoraires.fr

  1. Foursquare

Ce réseau social web et mobile, provenant des Etats Unis, est à la croisée de plusieurs concepts : réseau social, géolocalisation et mobilité. En résumé, l’utilisateur peut indiquer où il se trouve, rencontrer ses amis et « recommander » ou « se faire recommander » un restaurant.
Cette plateforme communautaire est très connue des étrangers et compte près de 2 millions d’utilisateurs français tous les mois.

Foursquare

  1. Nomao

Nomao est un carnet de bonnes adresses (entre amis). On peut notamment y trouver des bars, des commerces de proximités mais aussi des restaurants ! Avec 4 millions de visiteurs uniques / mois les français apprécient ce site et notamment sa partie mobile. En effet, vous pouvez télécharger l’application Nomao et demander d’afficher les restaurants à proximité de votre position actuelle. Notez qu’aujourd’hui 34% des recherches de commerces, de restaurants, hôtels se font depuis un téléphone portable (ce chiffre monte même à 40% en Ile de France). Il est donc important que vous ayez un site optimisé pour mobile et que vous soyez référencé sur plusieurs applications mobiles utilisées par les internautes (voir notre article « pourquoi avoir un site mobile ? »).

Nomao

  1. Dismoiou

Cette plateforme communautaire enregistre 2M de visiteurs uniques / mois en France. Son concept innovant permet aux internautes de trouver une bonne adresse en fonction de leurs goûts et de ceux de leurs amis. Aujourd’hui, plus de 1 million d’avis ont été laissés sur ce site.

Dismoiou

  1. Yelp

Yelp est à la fois un moteur de recherche et un site d’avis  qui compte aujourd’hui, en France, 4 millions de visites uniques par mois. Vous pouvez créer un compte gratuitement et compléter la fiche de votre établissement ainsi que répondre aux avis postés par vos clients.

Si vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats de recherche, Yelp propose plusieurs offres professionnelles payantes (parfois assez coûteuses…).

Yelp

Votre inscription est gratuite sur la totalité de ces sites. Cependant, si vous souhaitez avoir un contrôle total de vos informations (modifications, accès, mises en avant…), vous devez souscrire à des offres professionnelles, très souvent payantes. De plus, la gestion interne de l’ensemble de ces sites peut très vite être compliquée : délai d’attente du site pour valider votre inscription, identifiants / mots de passe différents d’un site à l’autre, temps nécessaire pour mettre à jour une simple information…

C’est pourquoi, nous avons conçu Partoo : une interface simple, rapide et efficace qui vous fait gagner du temps ! En vous inscrivant sur le site www.partoo.fr vous pourrez entrer la totalité des informations de votre restaurant dans un seul et même endroit. Automatiquement, celles-ci seront diffusées et mises à jour sur l’ensemble des sites cités plus haut dans cet article, ainsi que des GPS (tom-tom, waze, mappy…), le 118712, le 118000 et bien d’autres.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@partoo.fr , nous serons ravis de vous aider.

Avec Partoo, « Allez-vous faire voir » !

Une réflexion sur “Sur quels sites et annuaires mon restaurant doit-il être référencé ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s