En tant que commerçant, pourquoi Internet est important pour mon activité?

Aujourd’hui, 78% des internautes vont sur le web pour rechercher un magasin ou un service à proximité de chez eux. Au regard de ce chiffre, ne pas être visible sur Internet peut s’avérer être très néfaste pour votre entreprise.

Voici donc quelques explications relatives à la manière dont vos clients recherchent votre société aujourd’hui. Vous constaterez qu’Internet est devenu inévitable.

De nos jours, lorsque les Français (et les étrangers d’ailleurs), souhaitent trouver un garagiste, un restaurant, un coiffeur, une imprimerie ou n’importe quelle activité de proximité, ils ont plusieurs choix :

  • Utiliser un annuaire papier : encore quelques personnes regardent le bottin distribué par Pages Jaunes afin de trouver des commerçants. Toutefois, soyez certains que le nombre de Français procédant ainsi est en chute libre !
  • Avoir recours à un annuaire téléphonique : les 118218, 118712 et autres sont encore appelés par de nombreux Français. L’inconvénient : ce ont des numéros de téléphone surtaxés. Par conséquent, dans une époque où tout le monde utilise Internet et où Google donne accès à tout type d’information gratuitement, utiliser un numéro payant pour savoir où se trouve le traiteur le plus proche est de moins en moins répandu. Toutefois, plusieurs centaines de milliers de Français par jour utilisent encore ces services.
  • Le bouche à oreille : évidemment, connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un qui dit qu’il s’agit du meilleur boucher du quartier incite les gens à venir dans un commerce. Le bouche à oreille n’est pas prêt de disparaître. Mais aujourd’hui, une nouvelle forme de bouche à oreille a émergé : les sites communautaires comme Foursquare ou Trip Advisor permettent aux internautes de laisser des avis sur les commerçants. Ces avis étant visibles par tous, cela donne ainsi une portée beaucoup plus large au bouche à oreille (vous pouvez d’ailleurs lire notre article « Comment réagir à un mauvais avis sur Internet ? »).
  • Utiliser un moteur de recherche : cela reste le moyen le plus simple de trouver ce que vous cherchez. Il vous suffit d’aller sur Google et de taper « teinturier Blois » afin de trouver l’information qu’il vous faut. Vous devez parfois y passer plusieurs minutes et aller d’un site à l’autre, mais c’est tout de même plus simple que l’annuaire papier et moins cher que l’annuaire téléphonique. C’est d’ailleurs pour cette raison que plus de 3,3 milliards de recherches sont effectuées par jour sur Google.                                                                                               Selon une étude Pew Internet, 38% des internautes passent par les moteurs de recherche pour trouver un commerce de proximité.
  • Utiliser d’autres sites Internet : qu’il s’agisse d’annuaires comme le site des Pages Jaunes ou de réseaux sociaux comme Nomao ou Foursquare, vous pouvez les utiliser via leur application mobile ou directement devant votre ordinateur, et y trouver le commerce idéal. Les recherches géolocalisées sont particulièrement utiles car elles vous permettent de trouver le poissonnier le plus proche de votre position, en vous indiquant la distance qui vous en sépare. A une heure ou plus de 30% des recherches Internet en France sont faites depuis un téléphone portable, être correctement référencé sur toutes ces applications mobiles est important.
  • Utiliser des sites spécialisés : aujourd’hui, quand vous demandez « Qu’utiliserais-tu pour trouver un restaurant ? », les réponses sont bien souvent Trip Advisor. Ce site, comme beaucoup d’autres, sont parvenu à devenir des références pour certains types de recherches. Il n’a jamais été aussi simple de trouver un bon restaurant ! Mais cela ne concerne pas uniquement le milieu de la restauration puisque des sites comme Doctolib commencent à devenir de plus en plus importants dans la médecine.

La conclusion de ce court article est qu’il y a de plus en plus de solutions Internet pour rechercher des commerçants. Celles-ci sont aujourd’hui beaucoup plus utilisées que d’anciens supports tels que l’annuaire papier. D’ailleurs, l’utilisation d’Internet est de plus en plus importante dans le quotidien des Français, et notamment dans la recherche de commerces de proximité. Ne pas prêter attention à cela c’est prendre le risque de faire faillite. En effet, 81% des entreprises Françaises ayant mis la clé sous la porte en 2013 n’étaient pas présentes sur Internet.

Si vous êtes commerçant, ne négligez pas l’importance du web car de nos jours il est très difficile de s’en passer. D’autant plus que cela peut être un véritable outil pour développer votre chiffre d’affaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous écrire à contact@partoo.fr.

Et si vous souhaitez référencer votre commerce partout sur Internet, alors utilisez la solution Partoo.

Avec Partoo, « Allez vous faire voir ! ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s