Et si les hôteliers indépendants pouvaient être moins dépendants de Booking en intégrant dès à présent la plateforme de réservation en ligne du groupe AccorHotels…

Aujourd’hui, le groupe AccorHotels veut revendiquer et affirmer son métier d’hôtelier et ne souhaite pas être dépendant de la croissance des OTAs (online travel agency) comme Booking.com, grosse plateforme de réservation en ligne californienne.

70 % du marché de l’hôtellerie (sans compté les Etats unis) est composé d’hôteliers indépendants qui ont un réel besoin de croissance et ne souhaitent plus être acculés des acteurs tels que Booking. C’est la raison pour laquelle, depuis le 3 Juin dernier, le groupe hôtelier Accor a renommé sa plateforme en ligne AccorHotels et a pris la décision de l’ouvrir aux hôteliers indépendants.

Mais qu’est-ce qu’AccorHotels.com ?

Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 17 marques présentes sur ce portail (Hôtels F1, Mercure, Novotel, Pullman, Ibis…). Mais ce n’est pas qu’une simple plateforme de réservation en ligne puisqu’on y retrouve :

  • un programme de fidélité (club accorhotels),
  • des guides touristiques pour aider les voyageurs à préparer leur séjour,
  • des animations commerciales (offres familles, weekend, bon plans…),
  • une rubrique « entreprise » pour toucher la clientèle corporate
  • un système de réservation d’activités (touristiques, culturelles…) grâce au partenariat avec GetYourGuide.com
  • un système de collecte d’avis post séjour grâce à TripAdvisor qui a mis en place une rubrique « avis récolté en partenariat avec l’établissement »
  • un programme d’affiliation pour ceux qui souhaitent distribuer des établissements présents sur le site

Voilà une plateforme de réservation bien complète ! Les chiffres le démontrent : 130 millions de visites par an, 45 millions de clients en portefeuille et des applications téléchargées 3.4 millions de fois. Le taux de conversion est très bon grâce aux spécificités de ce portail : il semblerait être de 30% mais ce n’est pas une source officielle.

AccorHotels a donc décidé de l’ouvrir et d’intégrer les hôteliers indépendants, sous un format de MarketPlace, c’est-à-dire une place de marché permettant aux internautes de choisir l’hôtel idéal parmi un large choix.

Le terme « place de marché » est très souvent utilisé par les plateformes ecommerce : cela permet aux commerçants d’atteindre plus de clients potentiels en quelques minutes, sans avoir à gérer un stock supplémentaire. Prenons l’exemple d’Amazon : vous utilisez la place de marché lorsque vous achetez un produit sur le site et celui-ci sera vendu et livré par un tiers. L’encaissement se fait au niveau d’Amazon et la facture est émise par le tiers. La place de marché (site Amazon) prélève alors une commission pour chaque vendeur.

Quel est l’objectif du groupe ?

Cette initiative nécessite environ 22 millions d’euros d’investissements supplémentaires par rapport aux 225 millions prévus pour le Plan Digital (lancé en octobre 2014). Ce projet est la suite logique du rachat de fastbooking en avril dernier.

image accorToutefois avec cet investissement, le groupe a pour objectif de :

  • proposer une nouvelle gamme d’hôtels aux clients pour augmenter le trafic sur le site AccorHotels.com
  • générer un trafic supplémentaire pour les hôteliers indépendants à travers l’identité commerciale d’AccorHotels.com et la marque générale
  • tripler l’offre de sa plateforme pour atteindre plus de 10 000 hôtels (soit 5 000 hôtels supplémentaires par rapport à l’offre actuelle) dans plus de 300 villes (représentant 75 % du trafic des voyageurs internationaux) à travers le monde à l’horizon de 2018

Contrairement aux OTAs qui mettent en place une stratégie de volume (Booking.com référence plus de 650 000 établissements environ), AccorHotels souhaitent être le tiers conseil au bénéfice de ses clients en leur pré sélectionnant, de manière transparente mais sélective, un certain nombre d’hôteliers indépendants.

La qualité de l’offre deviendra leur avantage concurrentiel par rapport aux OTAs. En effet, « Des études nous ont montré qu’une frustration naît de l’hyperchoix chez le consommateur200.000 hôtels, c’est beaucoup trop « , a affirmé Vivek Badrinath, le directeur général adjoint Marketing, Digital, Distribution et Systèmes d’Information du groupe Accor.

Grâce à leur plateforme, le groupe hôtelier français s’est donné pour mission d’être présent durant les 7 étapes clés que constituent un voyage: le rêve, la sélection, l’enregistrement, la préparation, le séjour, le partage et le retour ; de là en découle le nouveau slogan de AccorHotels : « Feel Welcome » (« Sentez-vous les bienvenus »)

En ce quoi cela peut-il devenir favorable pour les hôteliers indépendants ?

L’avantage pour les hôteliers indépendants est d’être référencés au même endroit que les hôtels du portefeuille AccorHotels. L’objectif est d’apporter du trafic supplémentaire à ces hôteliers. Pour cela AccorHotels s’engage à leur :

  • garantir la transparence des règles d’affichages
  • favoriser un accès à une large base de clients. Leurs coordonnées (n° de téléphone et adresse mail) leur seront transférées.
  • augmenter leur chiffre d’affaires sans contraintes et sans engagement
  • faire bénéficier de niveaux de commissions inférieurs à ceux du marché. La rémunération sera uniquement à la vente, à la commission. Selon Sébastien Bazin, CEO du groupe, les conditions seront inférieures de 30 à 50 % à celles des OTAs (Online Travel Agency) tels que Booking
  • accorder la participation au programme de fidélité Club AccorHotels (19 millions de membres)
  • ne pas leur imposer de parité tarifaire

« Il s’agira d’un canal qui permettra aux hôtels de garder un contact direct avec leurs clients« , précise Vivek Badrinath.

Mais attention ! Il y a une sélection à l’entrée car AccorHotel ne souhaite pas mettre en place une offre globale mais plutôt une offre sélective et qualitative. A ce jour, les critères de sélection ne sont pas correctement identifiables mais nous en connaissons tout de même quelques-uns :

  • visite obligatoire de l’hôtel par le groupe
  • la taille sera un élément à prendre en compte
  • la note minimale de l’hôtel sur TripAdvisor devrait correspondre aux 10% des hôtels les plus qualitatifs du territoire

Les inscriptions pour les hôteliers sont déjà ouvertes, alors n’hésitez pas à vous inscrire à l’aide du lien ci-dessous  http://www.accorhotels.com/fr/brands/marketplace/join-us.shtml. Quant à l’offre, elle devrait être accessible au public à partir de juillet 2015.

Notez-bien qu’au 1er Janvier 2015, Accor était le sixième groupe hôtelier mondial en nombre de chambres (482 296 unités dans 3717 établissements selon MKG Hospitality, cabinet de conseil fondé par Georges Panayotis).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes pour être moins dépendant de Booking, n’hésitez pas à nous écrire à contact@partoo.fr

Avec Partoo, « Allez vous faire voir » !

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