Comment allouer mon budget web en tant que commerçant ?

La vie de commerçant est difficile. Tous les jours, des dizaines de sociétés vous appellent pour vous proposer des solutions afin d’attirer plus de clients grâce à Internet. Vous ne savez pas très bien lesquelles choisir mais pourtant vous savez qu’Internet est essentiel pour votre activité.

Si vous aussi vous êtes perdu, alors lisez cet article, nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair.

Aujourd’hui, 91% des Français s’informent en ligne avant de faire leurs achats en boutique (selon une étude réalisée par Mappy et BVA en 2014). Or 52% des commerces de proximité utilisent moins de la moitié de leur budget de communication pour le digital. C’est un gros problème car en tant que commerçant vous devez allouer une partie relativement importante de votre budget dans le web qui devient incontournable pour atteindre plus de clients et les fidéliser. Selon nous, les axes à privilégier sont les suivants :

  • Référencer votre établissement sur un maximum de sites

Les Français utilisent de nombreux sites pour trouver des commerçants : des annuaires, des moteurs de recherche, des sites d’avis, des applications mobiles et des GPS. Ils ne connaissent pas nécessairement votre nom mais ils souhaitent trouver votre activité : un coiffeur, un restaurant ou un garagiste par exemple. Pour cela ils vont donc aller sur ces différents sites pour rechercher des métiers similaires au vôtre. Il est donc essentiel d’être correctement référencé sur ces métiers pour ne pas passer à côté de potentiels clients. Il est également primordial d’être visible sur un maximum de sites afin de ne perdre aucune opportunité si jamais un internaute passe par une plateforme peu connue.

Il est donc important, en tant que commerçant, de travailler avec une société qui vous permet, en quelques clics, de mettre à jour les informations de votre commerce sur un maximum de sites (en indiquant vos horaires, vos photographies, vos promotions…).

Budget :

Pour ce type de prestation il faut envisager un budget de 500 euros HT par an. La solution Partoo est plus abordable puisqu’elle coûte seulement 300 euros HT par an !

Diffusion Partoo

  • Utiliser les réseaux sociaux

De nos jours, les sites comme Facebook ou Twitter sont de formidables outils gratuits afin de rendre plus visible votre commerce et de mieux fidéliser votre audience en publiant régulièrement des informations relatives à votre entreprise. N’hésitez pas à consulter notre article sur « les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux »

Budget :

Gratuit

  • Avoir un site Internet

Après avoir visité votre commerce, et si vos clients ont été séduits, il est probable qu’ils vous recherchent à nouveau depuis un moteur de recherche tels que Google. Pour cela, le meilleur moyen de fournir à vos clients les informations qu’ils souhaitent trouve est d’avoir votre propre site avec l’ensemble des informations de votre société. La création d’un site peut rapidement s’avérer très coûteuse et se chiffrer à plusieurs milliers d’euros si vous passez par un prestataire. Chez Partoo, nous vous encourageons d’utiliser des services comme WordPress qui vous permettent de créer un site professionnel en quelques heures pour un tarif très réduit.

Budget :

Selon nous, le budget pour un site Internet ne doit pas excéder 500 euros. Nous avons d’ailleurs réalisé un article sur le « coût de création d’un site« .

  • Tester d’autres solutions

Les trois premiers points représentent, par ordre de priorité, l’indispensable pour votre budget web en tant que commerçant. Toutefois, il existe de nombreuses solutions qui peuvent s’avérer être très intéressantes afin de mieux fidéliser votre clientèle via un système de couponing par exemple, ou afin de rendre votre commerce plus visible avec des programmes tels que Google Adwords ou la publicité sur Pages Jaunes.

Qui ne tente rien n’a rien. Nous vous encourageons donc à essayer, une fois par an, des solutions de ce type

Pour conclure, votre budget web en tant que commerçant ne doit pas excéder 1300 euros la première année et 800 euros par an ensuite. Avec un tel budget, et en suivant nos recommandations, vous aurez l’essentiel et ne risquerez pas de perdre votre argent en l’investissant dans des « arnaques ». Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse contact@partoo.fr

Avec Partoo, « Allez vous faire voir ! »

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