Et si la e-reservation pouvait vous permettre d’augmenter le chiffre d’affaires de votre commerce ?

Le web to store est devenu une stratégie incontournable pour tous les commerçants. De nos jours 91% des Français recherchent des informations sur internet avant d’acheter en boutique, les commerçants doivent donc s’adapter à cette tendance (cf notre article avoir une stratégie web to store pour votre commerce).

L’e-réputation, autrement appelée « click and collect » est un pas de plus vers le web to store et peut rapporter gros aux commerçants…

Le principe de l’e-reputation est relativement simple : réserver un produit en ligne puis le récupérer, le tester et le payer directement dans la boutique, sans aucun frais de livraison.

Mettre en place un tel outil vous apporte la certitude d’augmenter votre clientèle et de développer votre activité tout en étant à la pointe de la technologie.

Pour installer un système d’e-réputation pour votre commerce vous devez faire attention à deux choses:

  • Evaluer la capacité de votre magasin à bien traiter les demandes et à les gérer correctement : si jamais un internaute réserve l’un de vos produits et que vous réalisez ne plus l’avoir en stock, cela peut être très frustrant pour le client si celui-ci se déplace dans votre boutique. Les retombées pourraient être très négatives pour votre activité.
  • Gérer l’accompagnement terrain de votre client pour que celui-ci valide et règle son achat. La e-reservation est une nouvelle pratique donc il convient de guider vos clients et prospects pour que l’expérience soit la plus agréable possible.

Et le plus beau dans tout cela est que le concept marche: pour « 1 achat en ligne près de 2 réservations peuvent être réalisées dans le meilleur des cas, 80 à 85% des réservations se concrétisent par une visite en magasin, 80% de ces visites en magasin se finalisent par un achat. » selon Jérémie Herscovic, président de la start-up française SoCloz.

e-reservation bis

En tant que commerçant vous avez tout intérêt à mettre en place ce système pour plusieurs raisons :

  • Générer un trafic supplémentaire dans votre commerce. S’il y a du monde dans votre boutique, les passants seront intrigués et n’hésiteront pas à s’y rendre également.
  • Générer du chiffre d’affaires étant donné que la prise de décision d’achat du client est plus rapide
  • Proposer un nouveau service à vos clients qui facilitera leur achat et répondra à leur besoin. En effet, 79% des Français n’aiment pas se déplacer sans raison dans un magasin (par exemple à cause d’une pénurie de stocks) mais 69% souhaitent voir un produit avant de l’acheter (besoin de le toucher, de le tester, l’essayer…). Le fait de pouvoir réserver le produit en ligne rassurera votre client.

Pour mettre en place un tel outil, vous devez avoir du temps à y consacrer car cela implique plusieurs nouvelles fonctions à gérer. Vous devez également choisir le support sur lequel vous souhaitez le mettre en place : soit directement sur votre site internet soit sur une place de marché physique comme SoCloz.com (qui reste toutefois principalement adaptée aux grosses sociétés).
Restez à l’affût, Partoo pourrait bien se lancer prochainement dans la e-reservation, adaptée aux commerçants indépendants.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions: contact@partoo.fr; nous serons ravis de vous aider.

Avec Partoo, « Allez-vous faire voir ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s