Comment imaginez-vous les points de ventes du futur ?

Même si l’e-commerce (vente en ligne) a envahi notre société de consommation il y a maintenant une quinzaine d’années, les points de ventes physiques restent toujours aussi importants pour les commerçants indépendants. En effet, aujourd’hui, 87 % des français recherchent une information en ligne MAIS finalisent leurs achats dans leurs points de vente habituels.  Cependant avec l’avancement des nouvelles technologies et le développement du monde digital, les magasins se retrouvent obliger  de s’adapter à ces tendances pour continuer d’exister et attirer des clients. Cet article est là pour vous informer des différentes techniques, ou stratégies, que vous pouvez mettre en place pour votre propre commerce

  1. Utiliser des technologies au sein même de votre magasin

Le but des technologies sera de :

  • proposer des nouvelles expériences aux consommateurs facilitant ainsi le service et l’acte d’achat mais pas que… Toutes ces nouvelles solutions (tablettes tactiles, bornes interactives, réseaux wi-fi…) sont également des moyens de fidéliser votre clientèle. De plus, elles permettent de raccourcir le temps de transformation d’un simple visiteur en véritable client. La prise de décision d’achat est donc plus rapide étant donné que le client a l’ensemble des informations nécessaires pour acheter le produit (disponibilité, coloris, taille…).

Attention, ces outils doivent être faciles à utiliser et fonctionner en tout temps, les clients fuient les technologies trop complexes. Prenons l’exemple des bornes interactives, celles-ci doivent offrir un contenu simple, rapide et efficace. De plus, ces technologies ne remplacent pas le contact humain : les vendeurs restent très appréciés des français.

  • De faciliter l’organisation et le travail des vendeurs, des commerçants en étant plus productif et en limitant les erreurs. En effet, un serveur pourra prendre la commande d’un client sur une tablette et l’envoyer automatiquement en cuisine, ce qui contribuera à accélérer le temps de service. Ou encore un vendeur (« front office ») pourra envoyer, via une tablette, le produit demandé par le client directement au responsable des stocks (« back office »). Dans les deux cas, le vendeur ou le commerçant pourra se concentrer davantage sur la relation client et non sur la recherche de l’article.  
  1. Digitaliser l’organisation de votre point de vente  et la relation client

Et oui, il ne faut pas confondre digitalisation et technologie. Utiliser des tablettes pour vendre n’est pas considéré comme de la digitalisation. En revanche, modifier et innover sur le process interne de son commerce en proposant de nouveaux services aux clients c’est plutôt ça la digitalisation du point de vente.

Voici deux exemples de projets digitaux:

  • regrouper toutes les données récoltées et émises par chaque client sur votre commerce. C’est très important de faire le lien entre votre programme de CRM (customer relationship management), les « likes » sur votre page Facebook, les followers sur Twitter, les avis laissés sur des plateformes communautaires et la réalité des ventes. Savoir gérer et contrôler la relation avec chaque client est un atout pour votre activité. Cela permet également de mettre en place la stratégie la plus adaptée au client.4689886
  • connecter tous vos stocks, vos réserves d’articles, de produits, pour que le vendeur puisse renseigner en temps réel le client. Bien trop souvent les vendeurs ne donnent pas la bonne information ou contredisent ce qui est marqué sur le site web (disponibilité du produit, prochaine livraison, promotion…). Il n’y a rien de plus frustrant pour un client que de ne pas être renseigné correctement sur son achat.
  1. Former les vendeurs pour les rendre plus mobiles

Que ce soit pour un projet de digitalisation ou pour la mise en place d’une nouvelle technologie au sein de votre commerce, les vendeurs et les commerçants sont au cœur du processus. Leur métier d’origine se voit être transformé et adapté aux nouvelles tendances:

  • Savoir utiliser une tablette, un site mobile et l’ensemble des technologies présentes dans le magasin
  • Faire l’inventaire et gérer les stocks plusieurs fois par jour afin de posséder des informations justes et répondre à la demande
  • Connaître les processus de ciblage client : programme de fidélisation, réductions, coupons et le fonctionnement des applications…

Ne négliger pas la formation et les compétences des commerçants car c’est eux qui ont le pouvoir de convaincre les clients à utiliser tous vos services web et e-commerce indispensables pour adapter votre stratégie. Leur objectif sera d’apporter plus de valeur aux clients et de répondre à leur besoin.

  1. Proposer une offre adaptée au besoin du client

Mettre en place de nouveaux outils technologiques et de nouvelles stratégies est une chose mais il ne faut pas oublier de proposer une offre adaptée au client. Grâce à ces tendances, vous pouvez proposer un large choix au client et celui-ci se verra choisir son article en fonction de ses critères et de ses besoins (délais pour obtenir le produit, intérêt pour l’achat…).

Attention tout de même à être cohérent au niveau des prix que ce soit dans les boutiques ou sur les sites transactionnels.

Voici donc quelques tendances pour l’avenir des points de ventes ! Toutefois, ces innovations doivent être anticipées car elles nécessitent du temps et des compétences pour les mettre en place. Penchez-vous sur l’art numérique et laissez votre esprit créatif agir. Mais attention il faut raisonner intelligemment pour éviter de trop dépenser… Il est bien plus économique de créer des messages pertinents, correctement diffusés et adaptés au contexte que d’avoir des messages inutiles et ignorés par la cible.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur ce sujet à l’adresse suivante : contact@partoo.fr, nous serons ravis de vous aider.

Avec Partoo, « Allez-vous faire voir ! »

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