Connaissez-vous réellement l’impact des soldes pour les commerçants ?

Depuis la législation opérée début 2015, les soldes flottantes ont été supprimées. C’est la raison pour laquelle la période des soldes actuelles s’est prolongée d’ 1 semaine soit au total 6 semaines de démarques contre 5 l’an passé, que ce soit pour les soldes d’hiver ou d’été. A l’issue de cette nouvelle règle, les avis sont mitigés concernant l’impact financier pour les commerçants.

Et vous, connaissez-vous vraiment les avantages et les inconvénients des soldes sur votre activité ?

soldes

Certains pensent que cette nouvelle législation est une bonne chose. Stopper les soldes flottantes permet aux consommateurs d’être moins perdus. Ils savent exactement la période où ils peuvent faire de bonnes affaires. Finie la multiplication des promotions ! Le mot « soldes » a alors une vraie valeur. Les consommateurs sont donc plus dépensiers durant cette période que le reste de l’année.

Le fait qu’il y ait une semaine supplémentaire, le début des soldes commence plus tôt. Le consommateur est ravi, mais cela n’enchante pas tous les commerçants. A peine la nouvelle collection sortie, c’est le début des soldes ! A l’origine, les soldes sont des périodes où le commerçant vide ses stocks. Mais, il manque quasiment un mois aux commerçants pour vendre leurs articles aux prix normaux, ce qui engendre un déséquilibre de trésorerie et donc une baisse de revenus des commerçants.

Daniel Wertel, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF), partage cet avis. Selon lui, la période des soldes d’été, notamment, n’est pas adaptée à la « durée de vie des produits ». L’idéal serait de décaler d’un mois le début des soldes et de raccourcir cette période.

Néanmoins, les soldes restent la seule période où les commerçants peuvent vendre à perte. Pour certains, cela représente près de 1/3 de leur chiffre d’affaires annuel. Mais les dernières soldes d’hiver 2015 n’ont pas été gratifiantes pour les commerçants. Selon l’institut de Toluna, les commerçants ont enregistrés une perte de revenue d’environ 16% contre l’an passé. Entre la baisse du pouvoir d’achat des français et les attentats intervenus en Janvier dernier, les soldes d’hiver n’ont pas été une grande réussite pour les commerces parisiens.

Voici maintenant quelques conseils pour maximiser vos ventes et générer un chiffre d’affaires optimal durant la période des soldes :

  • Réaliser une campagne de communication que ce soit pour communiquer sur votre site e-commerce ou sur votre boutique directement. Pour cela, relayer l’information des plans promotionnels sur les réseaux sociaux ou envoyant des e-mailings à l’ensemble de vos clients.
  • Présenter de façon claire vos articles (descriptions, visuels, prix, tailles disponibles, promotions…) pour que le client ait la bonne information avant d’acheter votre produit.

Si vous possédez un site e-commerce, réaliser un habillage spécial de votre boutique en ligne afin que les clients puissent voir correctement les offres promotionnelles. Un temps de chargement trop long sur votre site est un facteur qui peut dissuader les internautes à acheter vos articles. Il a été prouvé qu’après 3 secondes de chargement, 57% des internautes quittent le site sur lequel ils étaient connectés. Anticiper la maintenance et les mises à jour de votre site.

Expliquez correctement votre politique de livraison et de retour et proposez plusieurs moyens de paiement pour faciliter l’acte d’achat.

  • Analyser vos historiques d’achats pour mettre en avant les produits phares. Vous pourrez alors sélectionner les produits les plus appréciés en prenant en considération vos marges produits.
  • Sélectionner le meilleur outil pour gérer correctement vos stocks. Votre objectif est de satisfaire la totalité de vos clients donc veillez à avoir une bonne gestion de stock. N’oubliez pas qu’un client frustré ou mécontent peut nuire à votre commerce. Ce conseil est valable aussi bien pour votre site e-commerce que pour votre boutique. N’hésitez pas à regarder notre article « comment imaginez-vous les points de vente du futur ? » pour avoir quelques idées d’outils que vous pouvez mettre en place.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur ce sujet à l’adresse suivante : contact@partoo.fr, nous serons ravis de vous aider.

Avec Partoo, « Allez-vous faire voir ! »

Avec Partoo, « Allez-vous faire voir ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s