Comment améliorer son SEO avec Google My Business ?

Assurer la visibilité de vos points de vente sur Google est l’une de vos priorités. Nous avons donc réalisé pour vous ce guide pratique illustré pour optimiser le SEO de vos fiches Google My Business.

LES 4 INCONTOURNABLES

1.La catégorie principale ET les sous-catégories

Supermarché ? Supérette ? Épicerie ? Assurez-vous que l’ensemble des points de vente que vous opérez optent pour une « unique » catégorie principale pour une meilleure cohérence et un meilleur SEO local.

Mais pour aller plus loin, avez-vous pensé à renseigner les 9 « sous-catégories » qui vous permettent de lister les autres activités que pourraient rechercher vos futurs clients ? Pour cela, un choix de 1 183 possibilités se présente à vous.

Voici deux exemples : Le premier, une recherche Google « Magasin d’électroménager Parly 2 ». Le résultat pour Darty montre une catégorie principale « Enseigne d’électroménager » similaire à la sous-catégorie « Magasin d’électroménager ».

Résultats Google sur une recherche de magasins d’électroménagers à Parly
Recherche Google sur les magasins d’électroménagers à Parly

Le deuxième, en changeant la recherche pour « Cuisiniste Parly 2 ». Les résultats font apparaître une nouvelle fois Darty, sauf que cette fois-ci, la sous-catégorie renseigné est « Cuisiniste ».

Résultats Google sur une recherche de cuisinistes à Parly
Une recherche fructueuse pour Darty qui a su adapter ses différentes catégories

2.Les horaires exceptionnels 

Ne soyez plus fâché avec les dimanches, jours fériés et les périodes de soldes. En plus de la frustration client que vous éviterez, Google récompense allègrement les établissements qui mettent à jour leurs informations lors de périodes exceptionnelles. Imaginez l’upsell réalisé lorsque vous apparaissez dans les premiers résultats sur un 15 août ou un 11 novembre car aucun concurrent n’a mis à jour ses horaires exceptionnels. De plus, une information à jour vous évitera un commentaire négatif.

Un magasin Décathlon fermé alors que ses horaires indiquent le contraire
La frustration d’un client suite à des horaires non indiqués chez Décathlon La Madeleine

 

3.Les photos 

D’après une étude du site Bright Local, 60% des consommateurs estiment que les photos influent très largement dans leur décision de se rendre dans un établissement ou non. D’ailleurs, les points de vente avec des photos professionnelles reçoivent 42% en plus de demandes d’itinéraires de la part des internautes. Les photos sont donc la première impression que vous donnez. Pour cela, n’hésitez pas à remplir toutes les catégories proposées afin d’améliorer votre SEO :

  • Logo : 1 photo
  • Cover : 1 photo
  • Intérieur : 3 photos au minimum, et idéalement ajouter une photo de l’équipe et une photo de l’accueil
  • Extérieur : 3 photos au minimum
  • Produits / Services : pour mettre en avant vos meilleures offres

Google vous permet ensuite de savoir quelles photos fonctionnent le mieux !

L’exemple à éviter d’une agence BNP Paribas :

La photo d’une fiche Google My Business d’une agence BNP Paribas non optimisée
La photo pas très accueillante d’une agence BNP Paribas

L’exemple à suivre des Instituts Guinot Mary Cohr:

Les photos parfaitement réussies d’une fiche Google My Business des Instituts Guinot Mary Cohr
Les photos professionnelles des Instituts Guinot Mary Cohr

4.La description

Avec l’émergence de la recherche vocale – d’ici 2020, 50% des recherches Google se feront par la voix (LSA) – il faut d’ores et déjà se soucier d’avoir un texte descriptif long basé sur des phrases pour s’adapter à la recherche vocale.

Une fiche Google My Business Leroy Merlin publiant un descriptif court et un descriptif long
Une fiche Google My Business optimisée pour le référencement écrit et vocal

Le saviez-vous ?

Google Shopping

La plateforme e-commerce de Google peut se connecter directement avec vos fiches Google My Business pour faciliter encore plus la vie des internautes. Cela leur donne accès aux stocks et à la possibilité de procéder à l’achat en ligne, ou de se rendre en magasin. D’ailleurs, encore 83% des internautes sont plus susceptibles de se rendre en magasin après avoir pu vérifier les stocks sur internet.

Vous êtes peut-être passé à côté…

Google Post 

Annoncer une promotion, une nouveauté ou une vente flash en direct sur votre fiche GMB comme sur un réseau social, le rêve ? Désormais une réalité. Une feature qui donnera les bonnes informations au bon moment à vos clients pour accroître votre trafic web-to-store. Cela se présente sous 3 catégories :  Promotions, Événements, Actualités Produits.

Pour obtenir une démo :

 

Avec Partoo, « Allez vous faire voir ! »

A propos de Partoo

Partoo vous rend visible partout, tout le temps. En générant jusqu’à 7x plus de contacts que votre site Internet, augmentant votre trafic web-to-store et améliorant l’interaction avec vos clients grâce aux avis.

Nous travaillons avec 40 000 points de vente et 150 enseignes en Europe : Carrefour, Fnac Darty, Burger King, Promod, BMW, LCL, Groupama…

 

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