Les enjeux du référencement vocal pour les enseignes

D’ici 2020, 50% des recherches seront des recherches vocales selon le cabinet Comscore. Il n’y a donc plus une seule minute à perdre. Mais comment retravailler son SEO pour s’assurer que vos points de vente tombent dans les premiers résultats ?

Aujourd’hui, d’après LSA, « 46% des recherches Google sont des recherches locales (catégorie + lieu) et 18% aboutissent à un achat en magasin dans les 48h ! Le R.O.I du SEO local est donc énorme ». Et comme 4/5 de ces recherches se font désormais depuis un smartphone, la possibilité que la recherche vocale croisse de manière exponentielle est très forte. Rien qu’aux Etats-Unis, 20% des requêtes mobiles sont déjà des recherches vocales. Un chiffre qui pourrait monter à 50% d’ici 2020.

Les 4 chiffres clés de la recherche vocale :

  1. 36% des millenials utilisent déjà la recherche vocale
  2. 39% des internautes cherchent les informations pratiques d’un établissement
  3. 52% veulent des informations sur les soldes et promotions
  4. 30% des recherches d’ici 2020 seront faites sans l’aide d’un écran (ex : Google Home) d’où l’obligation d’apparaître en premier résultat

Les 3 pratiques à suivre :

  1. L’importance de la multidiffusion. D’ici 2 ans, 30% des réponses à une requête seront données par un device sans « écran », type Google Home. Cela veut dire qu’un seul et unique résultat sera communiqué. Comment faire pour être l’heureux élu ? Il faut s’assurer de diffuser ses informations locales (nom, descriptif, adresse, horaires) sur le maximum de sites pour augmenter son référencement. Google My Business ne suffit plus, il faut compter sur l’ensemble des annuaires en ligne (Pages Jaunes, les Horaires), réseaux sociaux (Facebook, Foursquare) et GPS (Waze, Here) qui sont eux-mêmes visités par des millions d’internautes. Cette stratégie peut vous générer jusqu’à 7 fois plus de contacts que votre site Web.
  1. L’utilisation d’un langage naturel. Les descriptifs Google My Business de vos enseignes sont aujourd’hui calqués sur une structure en mots-clés. Désormais, il faut réfléchir à un descriptif complémentaire avec des phrases longues pour s’adapter à la recherche vocale qui contient plus de 10 mots et est formulée de manière interrogative.
  1. S’approprier les nouvelles features Google. Google Posts vous permet de publier des messages temporaires dans vos fiches Google My Business pour promouvoir un nouveau produit, mettre en avant une promotion ou annoncer un événement spécial. Quand on sait que 52% des recherches vocales concernent des soldes et promotions, cela devient un atout considérable de distancer la concurrence en appliquant les nouvelles features.

Découvrir l’infographie complète sur la recherche vocale

Pour obtenir une démo  :

 

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