La recherche vocale va bouleverser les standards SEO actuel

Waze, « quel est le garage ouvert le plus proche ? » Voici une formule qui va très vite se démocratiser auprès de tous les automobilistes auprès de leurs GPS. Et vous, avez-vous anticipé le virage du vocal ?

Faisons le test ensemble. Nous avons posé 2 questions à Waze depuis le quartier de Barbès à Paris à 16h :

  • « Quel est le garage le plus proche ? » Réponse « Nord Est Automobiles à 0.6km »
  • « Quel est le garage OUVERT le plus proche ? » Réponse « Le GaRaGe à 1.5km »

–> Conclusion : Nord Est Automobiles a perdu un client car il n’avait pas renseigné ses horaires.

Pourquoi la recherche vocale dans l’automobile est en plein boom ?

Deux raisons : pour une plus grande sécurité et pour un plus grand confort. Souvent pressés, les automobilistes ont une préférence grandissante pour exprimer leurs requêtes vocalement. Et cela s’est accéléré avec les partenariats noués par les géants de la tech, Google et Apple, qui désormais proposent une interface compatible (Android Auto et CarPlay) avec les écrans connectés de nombreux constructeurs automobiles comme Renault, Nissan, Toyota.

Comment être « vocal friendly » ?

Android avec OK Google, Apple avec Siri, Amazon avec Alexa, Nuance Communication en marque blanche chez de nombreux constructeurs automobiles. Bref les acteurs sont nombreux et il est important de savoir comment se positionner par rapport à eux.

Les recherches vocales sont composées de phrases longues comprenant des attributs précis. Plutôt que d’écrire « Garage Paris 18e », nous dirons désormais de manière interrogative « quel est le garage ouvert le plus proche ? ». Comme ces recherches sont géolocalisées, plus besoin de préciser le lieu. Seuls les établissements avec les informations les plus complètes et les plus à jour dans les GPS tels que Waze, Here ou Apple Plan trouveront grâce dans les résultats donnés.

Nous pouvons même aller encore plus loin et demander « quel garage ouvert peut réparer ma roue en 1 heure ? ». Et c’est Norauto Epinay à 8.4km qui arrive en premier grâce à son descriptif « Norauto s’engage à monter vos pneus en 1h ». Cela est tout simplement bluffant.

Norauto mise sur la recherche vocale des GPS

Pour augmenter votre référencement local, n’oubliez pas de renseigner le maximum d’informations comme la rubrique « Services disponibles » : « Accepte les cartes de crédit », « Réservations », « Parking client » etc.

Norauto renseigne ses services dans Waze pour son SEO

Pour obtenir une démo :

Avec Partoo, « Allez vous faire voir ! »

A propos de Partoo

Partoo vous rend visible partout, tout le temps. En générant jusqu’à 7x plus de contacts que votre site Internet, augmentant votre trafic web-to-store et améliorant l’interaction avec vos clients grâce aux avis.

Nous travaillons avec 40 000 points de vente et 150 enseignes en Europe dont BMW, BYmyCAR, Carglass, Profil+, RENTaCAR…

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut ↑