Témoignage client – BigMat4 min read

Découvrez l’interview de Thibault Plader, International Coordinator de BigMat, sur la présence et la visibilité digitale de l’enseigne.

  • Petite présentation de votre entreprise.

BigMat est un réseau international de plus de 850 points de ventes dans 7 pays européens, nous intervenons dans la construction et la rénovation domiciliaire. Nous offrons une chaine complète de produits allant du ciment, toiture, sol à la peinture, la plomberie, l’électricité et au-delà avec, en plus, des services proposés.

  • Avant de travailler avec nous : Quels étaient les enjeux de votre secteur en fonction de votre stratégie et quelles étaient vos problématiques ?

Malgré le côté traditionnel du secteur (construction et rénovation domiciliaire), la transformation digitale apporte beaucoup de changements. Les consommateurs privés et les professionnels sont constamment à la recherche de produits et de solutions pour le travail qu’ils doivent accomplir. Et on a réalisé que notre présence digitale était très faible, ce qui nous rendait difficilement trouvable.

Produits BigMat
  • Quels problèmes avezvous rencontrés au sein de votre entreprise avant lapprobation de ce projet ?

Dans un premier temps, ce n’était pas facile d’expliquer au Conseil pourquoi on avait besoin d’un partenaire pour gérer ce projet.  La solution était de leur présenter les chiffres générés par Partoo sur d’autres cas clients dans un secteur comparable.

Rayons du magasin BigMat
  • Pourquoi Partoo ?

Nous avons lancé un appel d’offres et avons reçu des offres de différentes entreprises internationales. Partoo a répondu à toutes les exigences en termes de budget et de niveau de services et avait déjà eu une expérience avec l’une de nos filiales. Ils avaient donc déjà une idée concernant notre organisation.

Articles du magasin BigMat
  • Comment sest passée lintégration de la solution ?

À BigMat, nous avons des magasins indépendants, nous ne les possédons pas directement et c’était le principal problème.

Une des choses qui m’a convaincue après la présentation de Partoo, c’était que chacun de nos magasins allaient faire partie d’un gros réseau. Effectivement, la solution nous a permis d’être visible sur Google My Business, mais aussi plusieurs autres plateformes comme TomTom, Apple Plan etc.

Le message principal était : “Vous entrez dans un réseau plus large qui donne plus de visibilité à votre magasin”. C’était vraiment un excellent moyen d’accroître la crédibilité de nos magasins indépendants, ce qui a beaucoup aidé à convaincre les propriétaires de ces derniers.

Ensuite, la tâche majeure était d’expliquer la solution étape par étape, par exemple leur faire comprendre en quoi consiste Google My Business et leur présenter tous les bénéfices auxquels ils pouvaient s’attendre.

Le processus de mise en place de la solution était vraiment simple grâce à l’équipe de Partoo. Nous avons mis en place une courte vidéo de présentation de ce que devait faire chaque propriétaire de magasin, ce qui a été utile.

Par ailleurs, nous avons personnalisé la communication avec les propriétaires en leur attribuant d’abord la propriété de ce projet et en fournissant, par la suite, l’assistance du siège si nécessaire.


Il m’a fallu environ 6 mois pour impliquer tous les pays et consolider le projet dans 7 pays, mais nous obtenons de bons résultats depuis.

  • Quels sont les résultats obtenus ?

En une année, la visibilité des pages Google My Business de chacun de nos points de vente en Europe a augmenté considérablement tout comme les recherches directes et indirectes conduisant aux pages Google My Business.

Voilà quelques indicateurs de performance clés à partir de GMB entre 2017 et 2018 :

  • +90% de visites sur nos sites Web
  • +61% de demandes d’itinéraire
  • +59% d’appels téléphoniques.

Pour information, seul le siège a accès aux rapports et aux indicateurs de performance. Je les présente ensuite deux fois par an lors de réunions nationales et internationales.

  • Quelles pratiques ou conseils donneriezvous à une personne sur le point de participer au même genre de projet ?

La clé est d’impliquer, autant que possible, les directeurs de magasins dans le processus. Ils ont besoin de comprendre l’importance de disposer en ligne des informations correctes sur le magasin et de gérer les avis.

En dehors de cela, il est important que le projet soit piloté au niveau central afin d’avoir une image claire de la performance du groupe en termes de visibilité et de clics sur les pages GMB.

« Faites comme BigMat, et allez vous faire voir sur Internet ! »

Pour plus d’informations :

A propos de Partoo : 

Partoo vous rend visible partout, tout le temps. En générant jusqu’à 7x plus de contacts que votre site Internet, augmentant votre trafic web-to-store et améliorant l’interaction avec vos clients grâce aux avis.

Nous travaillons avec 50 000 points de vente et 180 enseignes en Europe dont Carrefour, Leroy Merlin, Pimkie, Burger King, Groupama, LCL…

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